Le psychologue, le psychothérapeute et le psychiatre

Le psychologue clinicien est un professionnel qui a étudié le fonctionnement psychique pendant 5 années, à l’université ou dans une école privée, et obtenu ce que l’on appelle un Master professionnel en psychologie clinique. Lors de ces études, il se penche sur les différentes théories explicatives du fonctionnement psychique, l’histoire de la psychologie, il apprend les différents troubles psychiques et leur classification (la psychopathologie) ainsi que leurs liens avec la neurobiologie. Il s’intéresse aussi aux différentes formes de psychothérapie. Durant ces études, l’étudiant en psychologie doit réaliser plusieurs stages, dont un stage professionnalisant d’une durée minimale de 500 heures permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue (en savoir plus). Le psychologue n’est pas médecin et ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le psychologue respecte le code de déontologie des psychologues.

Le psychothérapeute est un professionnel ayant suivi une formation complémentaire et spécialisée dans une forme de psychothérapie, formation à la fois théorique et pratique. La durée de cette formation est variable. Ce titre est également reconnu par l’Etat (en savoir plus ici et ici).

Le psychiatre est un médecin qui a fait des études de médecine, les 6 années communes à tous les médecins puis 4 années de spécialisation. Il est habilité à prescrire des médicaments, et ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Certains psychiatres font également après leurs études une formation de psychothérapeute.