La Thérapie Centrée Sur Les Emotions

La thérapie centrée sur les émotions

La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est une approche psychothérapeutique validée de façon empirique qui peut s’inscrire dans le cadre de thérapie individuelle, de couple ou familiale. Son objectif est d’accompagner les individus dans l’expression, l’identification, le vécu, l’expression, la régulation, et la compréhension de leurs émotions. Cette approche place les processus émotionnels au centre du travail thérapeutique, et vise les changements à travers la transformation des émotions par d’autres émotions.

La thérapie centrée sur les émotions est une approche humaniste qui prend ses racines dans la thérapie centrée sur la personne (Carl Rogers), elle intègre des techniques de la Gestalt thérapie et le focusing (approche psychocorporelle concentrant son attention sur les ressentis physiques). Elle est née au Canada dans les années 1980, et connue dans les pays anglosaxons sous le nom de Emotion Focused Therapy (EFT). Elle a été développée par le Professeur Leslie Greenberg, (professeur émerite de psychologie à York University à Toronto) et différents chercheurs en psychologie qui ont étudier précisément à l’aide de nombreuses recherches étudier les processus thérapeutiques les plus efficaces pour transformer réellement la détresse émotionnelle en émotions adaptées et constructives.


De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de la TCE notamment dans les difficultés suivantes:
 
– Dépressions, Burn out
– Troubles anxieux (phobie, panique, troubles obsessionnels-compulsifs, agoraphobie)
– Addictions
– Etats de stress post-traumatique
– Troubles de l’alimentation
– Personnalités borderline
– Difficultés relationnelles
– Manque de confiance en soi-même

Plus globalement la TCE permet de soutenir chaque individu vers une meilleure relation à soi même, à être en contact avec ses émotions, et à les réguler. 
 
Pour la TCE/EFT, les émotions sont le moteur central de notre activité psychique. Les émotions nous procurent un sentiment de cohérence et d’unité, elles alimentent nos pensées et influencent notre comportement, elles ancrent nos souvenirs et «les histoires, que nous nous racontons sur nous-même». Nos émotions sont notre cadre de référence, elles nous aident à appréhender le monde et à identifier nos besoins, nos objectifs et nos désirs. Ainsi, grâce à nos émotions, nous parvenons à satisfaire nos besoins fondamentaux de façon pertinente. Les émotions sont donc fondamentalement adaptives et notre plus grande ressource.
 

Film sur les émotions et la TCE

L’institut de Norvège NIEFT a réalisé un film sur les émotions et la psychothérapie centrée sur les émotions

www.youtube.com/watch?v=SJOjpprbfeE

alfred.png