Dans quel cas venir consulter ?

Franchir le pas d’aller rencontrer un psychologue pour parler de ses difficultés est rarement évident. Cependant lorsque la souffrance est trop importante cela peut aider à passer certaines périodes problématiques de notre vie.

La première consultation, destinée à faire connaissance et à évaluer les difficultés rencontrées, permet de faire ensemble le point sur votre situation et vos attentes.

Bien que chaque motif de consultation soit différent, que chaque histoire soit unique, voici une liste de certains troubles qui relèvent de mon domaine de compétences, qui sont bien identifiés et décrits dans les classifications diagnostiques classiques.

  • les troubles de l’humeur : comme la dépression, ou les troubles bipolaires (auparavant appelés psychose maniaco-dépressive)…
  • les troubles anxieux : le trouble panique, l’agoraphobie, les phobies spécifiques, la phobie sociale, le trouble anxieux généralisé, le trouble obsessionnel compulsif, le syndrome de stress post-traumatique…)
  • les troubles du comportement alimentaire
  • les addictions

Néanmoins, la souffrance ne prend pas toujours ces formes typiques et peut se manifester de manière très variée.

De manière plus générale, je peux vous proposer mon aide si vous rencontrez des problèmes relationnels, des difficultés de communication, de troubles de l’estime de soi, des troubles du sommeil, des problèmes de stress ou que vous traversez une épreuve difficile comme un deuil ou une maladie grave.
Enfin, il est parfois nécessaire d’être soutenu lorsqu’un de nos proches est malade.